Aux origines...

En 2006, l’idée d’un service d’information en ligne a été initiée au sein du réseau des universités de l’Ouest Atlantique (RUOA) par le service commun de la documentation (SCD) d’Angers.

En 2008, le projet se concrétise et la décision est prise par les directeurs des SCD du RUOA (17 SCD) d’ouvrir le service début 2009.

L’objectif est de s’allier pour mieux servir les usagers des bibliothèques (étudiants, enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels des universités participantes), à l’heure où l’information et la documentation se dématérialisent de plus en plus.

Les partenaires

Les 17 SCD (Universités de Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes, Limousin, Nord-Pas de Calais, Antilles-Guyane et Polynésie française) sont coordonnés par les SCD de l’Université d’Angers, de Poitiers et du Maine.

L’organisation

Plus de 150 bibliothécaires travaillent en réseau et vous pouvez les joindre selon deux modes, à l’adresse suivante : http://www.ubib.fr/index.php ,

• le mode synchrone, par messagerie instantanée (chat), du lundi au vendredi, de 9h00 à 19h00,

• le mode asynchrone, par courriel (formulaire): réponse sous 48h00 ouvrées.