Ce blog invite l’ensemble des personnels de l’université Rennes 1 à contribuer aux réflexions lancées à l’occasion des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces Assises sont l’occasion de faire remonter, à travers des textes courts, des suggestions priorisées, des propositions concrètes répondant aux préoccupations directes de la communauté universitaire. 

Quels sont les objectifs de ces Assises ?

Les Assises ont pour objectif, à travers différentes formes d’échanges, de faire émerger des propositions innovantes et efficaces pour favoriser un meilleur fonctionnement du système d’enseignement supérieur et de recherche français, et renforcer son apport au reste de la société.  Pour cela, le ministère veut assurer la consultation et la participation la plus large possible. 

Un site dédié à ces assises a été mis en place : http://www.assises-esr.fr

Les assises se déclinent à trois niveaux :

- une consultation nationale menée sous la forme d’audition par le comité de pilotage auprès des organisations représentatives et des institutions nationales parties prenantes de l’enseignement supérieur (août/septembre).

- des Assises territoriales organisées par le Recteur, le Préfet et le Président de Région et un rapporteur territorial en la personne d’André Lespagnol pour la région Bretagne. Ces assises auront lieu à la mi-octobre et le rapporteur adressera au comité de pilotage national un rapport de 25 pages. En savoir plus sur les Assises territoriales

- des Assises nationales les 26 et 27 novembre avec comme rapporteur général Vincent Berger.

Quels sont les thèmes prioritaires de ces Assises ?

3 thèmes ont été retenus : 

  • « moderniser les organisations et leurs modes de fonctionnement »,
  • « améliorer les performances du système en matière de réussite et d’insertion des étudiants »,
  • « donner une nouvelle ambition pour la recherche et mieux positionner nos établissements au plan international, que ce soit en termes d’attractivité, de compétitivité ou de potentiel de coopération et de partenariats ».

Qu’est-ce que la gouvernance a mis en place pour organiser le dialogue au sein de l’université ?

Compte tenu de l’importance de notre établissement au niveau du territoire, celui-ci est naturellement le relais des attentes, idées, suggestions des acteurs de la communauté du supérieur. Le 17 juillet dernier, suite à l’annonce de la tenue d’Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’ensemble des composantes, structures de recherche et services de Rennes 1 ont été invités par un courrier du président à saisir cette occasion pour faire entendre la voix de notre université.  L’ensemble de ces structures internes sont encouragées à organiser des discussions en leur sein pour alimenter une synthèse globale présentée lors d’une réunion exceptionnelle des conseils et conférences le 27 septembre prochain.

Quelle sera la contribution de Rennes 1 aux Assises ?

La contribution de l’université de Rennes 1 se fera à travers:

-  la synthèse globale des contributions collectives qui seront remontées des différents structures internes de Rennes 1 (composantes, structures de recherche, services),  et qui aura lieu le 27 septembre. Cette synthèse devant alimenter les assises territoriales programmées pour la mi-octobre ; 

- les contributions de chacun compilées sur ce blog..