L’IUT organise, pour la quatrième année consécutive, l’opération "24 heures pour entreprendre", occasion unique de découvrir le monde de l’entreprise et l’organisation du travail en équipe.

Le but est simple : constituer des équipe d’étudiants, venus des 6 départements de l’IUT, aux compétences diverses et capables de travailler pendant 2 jours à la réalisation d’un projet ambitieux : la mise en place du plan d’affaire ("business plan") d’une entreprise fictive. Pour l’accompagner dans ce défi des plus intenses, chaque équipe se verra attribuer un parrain venu du monde de l’entreprise, en charge de la bonne conduite des opérations.

Un défi prenant et très enrichissant

Lors des 2 jours, les concurrents assisteront le matin à des conférences animées par des professionnels et portant sur les problématiques actuelles de la création comme de la gestion d’entreprise : réalisation d’une étude de marché, prise en compte des problèmes financiers et juridiques... autant d’aspects qu’il faudra considérer pendant ces deux jours de travail.

Les 2 après-midi seront réservés à des séances de "brain-storming" au cours desquelles les équipes échangeront sur leur projet en compagnie de leur parrain.

Enfin, ces deux journées dédiées à l’entreprenariat et à la prise d’initiative se concluront le 25 mars au soir par la remise des prix et un débat "Témoignage de jeunes entrepreneurs", animé par Jean-Jacques Rebours, journaliste à Ouest-France.

Sachez que si les questions sur le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) vous intéressent (secteur qui regroupe aujourd’hui environ 200 000 salariés et près de 2,4 millions de salariés - Source : www.economie.gouv.fr), 3 équipes seront, cette année, chargées de développer le business plan d’une entreprise s’inscrivant dans cette logique de développement économique solidaire et durable.

Les dates à retenir

Les inscriptions se referment le 8 mars, soit une semaine avant la grande soirée de rencontre entre les étudiants qui se tiendra le 16 mars de 18 à 20 heures, afin de déterminer les équipes qui travailleront dur les 24 et 25 mars. Inscrivez-vous dès maintenant sur https://docs.google.com/forms/d/1Ft3cuKIhlMLdrf68Bw6t-CqIb__JW-8jJi-k2t1CDW0/viewform et visitez le site http://crea-iutren.univ-rennes1.fr/themes/24heurespourentreprendre/ pour plus d’informations.

Seuls les 88 premiers inscrits pourront participer au défi, faites vite !