Futurs étudiants en Finance-Comptabilité, voici un premier exemple concret de ce que sur quoi peut déboucher cette option.

Étudiant au département de 2012 à 2014, Hugo a obtenu son diplôme option FC et est désormais étudiant au Lycée Saint Jean Baptiste de La Salle à Lille, en 2ème année de Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG2).

Merci à lui d’avoir pris le temps de répondre à nos interrogations.

Pourquoi avoir choisi GEA, puis l’option FC ?
Le DUT est d’abord une formation proche du monde professionnel, tout en apportant une ouverture sur une poursuite d’étude.
Sortant d’un bac STG option Comptabilité et Finance en Entreprise, j’étais intéressé par la gestion et la compta.
GEA propose encore un vaste choix d’avenir, pour réfléchir sur son projet perso et de nombreuse issues: commerce, dcg, licence...
Après FC c’était la continuité de mon projet sur la comptabilité et la gestion.

À quel profil d’étudiant conseilleriez-vous cette formation, et cette option ?
C’est encore générale comme formation, donc peut-être aux personnes encore dans un doute sur un projet précis.

Avez-vous des regrets ? Avec le recul, Auriez-vous aimé suivre une autre formation, ou simplement une autre option ?
Aucun regret.

Quel est votre constat de ces 2 années ?
Deux années qui ont confirmé mon projet, et j’ai aussi pris de la maturité.

Où avez-vous effectué votre stage ? Vous as-t-il conforté dans votre idée d’orientation ?
Stage de 10 semaines au cabinet Audit Consultants (Rennes) au sein du service Commissariat aux Comptes. Ce stage m’a permis de confirmer le projet que j’avais en tête et aussi d’avoir déjà une idée de ce qui sera attendu une fois dans la profession.

Avez-vous participé à l’opération « CréaIUT » ? Si oui, que vous a apporté cette aventure ?
J’ai participé au projet CréaIUT pour cette proximité avec le milieu professionnel et une confrontation entre ce qu’on apprend et ce qui peut être demandé à un entrepreneur.
C’est aussi pour prendre quelques infos si jamais je viens à créer ma boîte.
L’expert-comptable accompagne aussi à la création d’entreprise, il s’agissait aussi d’apporter une expérience que je peux mettre en avant.

Mis à part le DCG, À quelle(s) autre(s) formation(s) aviez-vous pensé ?
Aucune, j’avais hésité entre DUT GEA et DCG dès la terminale. Donc j’avais déjà prévu de reprendre la passerelle vers DCG après le DUT.

Dans quel domaine souhaiteriez-vous vous orienter plus tard ?
Aller jusqu’au DSCG voir même validé un DEC, pour devenir Expert-comptable et Commissaire aux Comptes si possible associés donc.