Jeanne David, ancienne étudiante GEA option Gestion des Moyennes Organisation (GMO) a intégré l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Toulouse.

Cliquez sur l’image pour accéder au site internet de l’école.

Dans l’entretien qu’elle nous a accordé, Jeanne revient sur son parcours et explique les avantages des IAE et en quoi ceux-ci diffèrent des écoles de commerce, leurs concurrentes privées.
Merci à elle d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Pourquoi avoir choisi GEA ?

J’ai choisi GEA dans l’idée de découvrir de nouvelles matières qui à première vue m’intéressaient, notamment la comptabilité et la finance. Venant d’une filière scientifique, j’aimais les chiffres, c’est pourquoi après le bac j’ai décidé de m’orienter dans cette filière de gestion, offrant après 2 années d’IUT un large choix d’écoles.

À quel profil d’étudiant conseilleriez-vous cette formation, et cette option ?

Etudiants provenant de toutes filières, que ce soit ES, S ou STG, souhaitant connaître le monde de l’entreprise, afin d’avoir de solides bases et pouvoir mettre en pratique durant ses études les théories apprises en cours (notamment par divers projets ou par le stage de 2ème année)

Avez-vous des regrets ? Avec le recul, Auriez-vous aimé suivre une autre formation, ou simplement une autre option ?

En entrant à GEA, je pensais m’orienter en 2ème année vers l’option Finance Compta, ce qui finalement n’a pas été le cas. En effet, il s’est révélé que j’appréciais davantage les matières type marketing et communication, c’est pourquoi j’ai décidé de prendre l’option PMO. Je n’ai donc pas de regret, les nombreux travaux réalisés m’ont beaucoup apporté, en termes d’assurance et de prise d’initiative, comme les projets tuteurés, le mémoire et le stage en 2ème année.

Quel constat faites-vous de ces deux années ?

L’avantage à GEA c’est que l’on a plusieurs fois au cours de cette formation l’occasion d’appliquer nos connaissances. En effet, nous pouvons les concrétiser lors de projets tels que « 24h pour Entreprendre », pour Créa IUT, ou encore lors du stage de 10 semaines. Le large choix de matières permet de toucher à différents domaines et nous permet de savoir ce qui nous intéresse ou non dans les différents services d’une entreprise. Ainsi, de faire un choix cohérent entre la poursuite de nos études et notre projet professionnel.

Où aviez-vous effectué votre stage ? Celui-ci vous a-t-il conforté dans vos envies d’orientation ?

J’ai effectué mon stage au Stade Rennais Football Club, au service billetterie. Ma mission principale étant une étude marketing sur les clubs de ligue 1, ligue 2 et clubs étrangers. J’ai pu effectuer une étude benchmark et réutiliser mes acquis au service de l’entreprise. J’ai également pu découvrir le fonctionnement interne d’une entreprise. Ce stage m’a conforté dans mon choix de poursuite d’études, étant désormais en licence 3 de gestion Marketing à l’IAE de Toulouse.

Les IAE sont dotés [...] d’un enseignement très riche

Pourquoi avoir choisi de passer le concours d’entrée en IAE ? Aviez-vous pensé à d’autres formations ?

Les IAE sont de plus en plus reconnus pour leurs formations. A mes yeux ceux de Toulouse et Lille avaient un très bon niveau pour les formations en marketing, c’est pourquoi j’ai décidé d’y postuler. J’avais également postulé dans certaines écoles de commerce via les concours Tremplin et Passerelle. Toutefois, pour des formations relativement équivalentes et des raisons financières, mon choix s’est naturellement porté vers un IAE.

Quels sont les atouts de l’IAE ? Ses principales différences avec une école de commerce privée ?

Les IAE ont de très bons partenariats avec des universités étrangères et sont dotés d’un enseignement très riche, avec plusieurs intervenants professionnels par exemple. La vie associative est également très présente, avec des associations comme le Bureau Des Etudiants, le Bureau Des Associations, le Bureau Des Sports, IAE Junior Conseil… La différence avec les écoles de commerce est bien sûr le prix, qui n’a absolument rien à voir puisque le coût de l’inscription en IAE est très faible. Et un IAE dépendra d’une université, tandis qu’une école de commerce est indépendante. La cohésion et l’ambiance entre étudiants en IAE est très forte, de par la proximité des étudiants dans une promotion et inter-promotions. Des évènements comme la coupe de France de IAE (évènement sportif) permettent d’être très soudés.

Dans quel domaine souhaiteriez-vous vous orienter plus tard ?

Plus tard je souhaiterais travailler dans le domaine du marketing, pourquoi pas orienté vers l’international. L’année prochaine j’entrerai en Master 1 Marketing et j’espère, après une année de césure, intégrer un Master 2 Marketing des Technologies Innovantes.