Découverte aujourd’hui de l’option Ressources Humaines à travers le portrait de Sophie Martin

Actuellement en stage pour conclure ses 2 années GEA, Sophie a accepté de revenir pour nous sur son année passée en RH, et plus largement sur son parcours.

Merci à elle d’avoir répondu à nos interrogations !

Pourquoi avoir choisi GEA ? Puis l’option RH ?

J’ai choisi le DUT GEA car c’est une formation universitaire dans laquelle nous somme encadrés. C’est une formation qui reste généraliste et nous permet de découvrir des matières diverses (Marketing, Fiscalité … ). J’ai choisi l’option RH puisque je souhaite travailler dans ce domaine.

Quels sont justement les enseignements principaux de l’option RH ?

Gestion Administrative des Ressources Humaines, Droit du travail, Gestion des emplois et des compétences. Néanmoins nous avons un tronc commun avec les autres options : Stratégie d’entreprise, économie et probabilité.

L’option s’adresse-t-elle uniquement aux étudiants souhaitant poursuivre dans le domaine des RH ou a-t-elle une visée plus large ?

Non, ll ne faut pas oublier que c’est une option, et que notre diplôme reste le DUT GEA. Nous pouvons sans aucun problème continuer dans le marketing, la comptabilité... Par exemple : les étudiants acceptés à l’IGR feront la même licence alors qu’ils auront peut être fait l’option GMO ou GCF.

Certains cours que vous suiviez en 1ère année, mais plus maintenant, vous manquent-ils ?

J’avoue que la comptabilité ne me manque PAS DU TOUT. Mais j’aurai apprécié continuer la fiscalité et le marketing.

À quel profil d’étudiant conseilleriez-vous cette formation, et cette option ?

Cette formation convient aux étudiants qui sont autonomes tout en ayant besoin d’un encadrement. L’option RH convient, bien évidemment, aux étudiants souhaitant continuer dans le domaine de la RH mais aussi à ceux qui veulent découvrir ce domaine, même s’ils ne souhaitent pas poursuivre réellement dans la RH.

Avez-vous des regrets ? Avec le recul, Auriez-vous aimé suivre une autre formation, ou simplement une autre option ?

Non, je n’ai aucun regret ! J’ai apprécié cette formation tout comme l’option, toutes deux permettent d’acquérir des compétences importantes.

Quel constat faites-vous de ces deux années ?

Le DUT GEA est une formation de qualité permettant d’avoir une vision claire de l’entreprise et de son fonctionnement. Au niveau de l’IUT, c’est un cadre de vie très agréable avec l’esprit d’école. Néanmoins, il faut fournir une masse de travail importante.

Dans quelle formation souhaiteriez-vous poursuivre plus tard ?

Je souhaite intégrer un IAE et plus particulièrement l’IGR. Si je n’y parviens pas je souhaite intégrer une licence éco-gestion ou AES.