Nous nous retrouvons avec le témoignage d’un étudiant de l’IGR (quelque peu critique sur les écoles de commerce...) qui a accepté de répondre à nos questions.

"J’ai choisi GEA car je cherchais une formation assez générale étant donné que je ne savais pas vers quoi m’orienter. De plus, je cherchais une formation assez courte après le bac, il s’est avéré que j’ai préféré poursuivre mes études malgré tout.

En deuxième année j’ai suivi l’option Petites et Moyennes Organisations parce que ça restait encore assez générale comparé à FC et RH.
Je conseillerai cette formation à des étudiants qui ont envie de s’investir dans leurs études, ou qui tout simplement hésitent entre plusieurs formations de type commerce ou gestion.
Non je n’ai aucun regret, grâce à GEA j’ai trouvé des études qui me plaisent.
Ces deux années passent très vite, et il est important de s’investir et de s’intégrer très rapidement en arrivant. Lorsque l’on sort d’un bac ES, on découvre de nouveaux enseignements et c’est ce qui fait la richesse de la formation.
J’ai effectué mon stage chez Ouest France dans le service Promotion Communication, en tant qu’assistant marketing et commercial. Ce stage m’a permis de conforter mon choix dans la poursuite d’étude dans le domaine de la gestion et plus particulièrement du marketing.
Oui j’ai participé à "Créa-IUT", création d’un showroom présentant des produits adaptés pour les personnes à mobilité réduite sur Dinard.
Les IAE proposent des formations qui suivent le parcours que l’on effectue en GEA. Les écoles sont de plus en plus renommées et les master de plus en plus reconnus au niveau national. De plus les IAE proposent un panel important de Master dans différents domaines. J’ai aussi pensé aux écoles de commerce du type ESC.
Les atouts de l’IAE sont que la formation n’est pas ou peu payante, comparée à une école de commerce. Mais le plus gros avantage, c’est le fait d’avoir un accès limité à la licence, en effet le score IAE message et l’entretien pour entrer en licence permettent de rendre crédible la licence. Les étudiants qui sont dans les IAE ont le mérite d’avoir le niveau pour effectuer la formation, ce qui n’est pas le cas des écoles de commerce qui prennent quasi tout le monde à partir du moment où les étudiants ont l’argent pour payer.
Je souhaite plus tard m’orienter vers le secteur du marketing et de la communication."