Léandre est un ancien de l’option PMO, n’ayant pas d’attirance particulière pour les matières comptables, il a décidé de s’orienter vers une Licence 3 Intervenant social et Coordinateur de projet.

Merci à lui d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Pourquoi avoir choisi GEA ?
Pour la raison simple que la gestion sert dans tous les cas. Quelle soit dans le milieu associatif ou en entreprise, elle est un atout fort dans tous les domaines. Même si je ne m’en suis pas rendu compte au départ, je le constate maintenant. 

Quelle option aviez-vous suivie en 2ème année ?
Option PMO. J’étais une bille en compta. Même malgré mes efforts j’aurais jamais voulu choisir FC. Et la vision général de l’option PMO me semblait sympa ! (Même si la compta analytique m’a hantée plus d’une nuit).

À quel profil d’étudiant conseilleriez-vous cette formation, et cette option ?
Je la conseillerais à pas mal de monde, si la personne est sérieuse. Je n’ai pas dit de ne pas faire un tour au Tournebride quelques jeudi soir, mais vous m’avez compris. Mais il faut être un minimum studieux pour suivre cette formation et pas lâcher le fil quant aux nombreux dossiers/partiels à préparer.

Avez-vous des regrets ? Avec le recul, Auriez-vous aimé suivre une autre formation, ou simplement une autre option ?
Aucun ! Au début, je pensais que ça ne m’aiderais pas dans mon projet que je me suis construit au fil de mes années GEA. Mais c’est en fait un véritable atout en entreprise/association. Les gestionnaires sont très demandés !

Quel constat faites-vous de ces deux années ?
Un constat plutôt positif. Une ambiance plutôt bonne couplée à une bonne formation, ce n’est que du positif. 

Où aviez-vous effectué votre stage ? Celui-ci vous a-t-il conforté dans vos envies d’orientation ?
J’ai fait mon stage dans un organisme de séjour de vacances. Je les connaissais et le stage s’est relativement bien passé. Ça ma conforté dans mon orientation, mais elle n’est pas dans la lignée de GEA, donc je pense pas que ça soit pertinent pour vous !

Avez-vous participé à l’opération « CréaIUT » ?
J’ai participé à ce suicide collectif qu’est CreaIUT, oui... Non sans rire, c’était la meilleur expérience que j’ai eu sur les deux années. Beaucoup de travail, mais tellement d’apprentissage et de fierté à la fin que c’est une opportunité à ne pas mettre de côté!

Que pensez-vous de votre formation actuelle ? 
Je fais actuellement une licence (3ème année) en tant qu’intervenant social et coordinateur de projet. Donc ca n’a plus grand chose à voir avec GEA (aux premiers abords), mais ça m’aide quand même au quotidien. (budget prévisionnel, gestion de stock, psycho, RH...)

Jean Guillet.