Au moment où la FOAD est entrain de devenir incontournable dans la formation des différents acteurs au sein des organisations, il devient urgent « faire les comptes » et de commencer à en mesurer le retour sur investissement.

Dans ce module, nous abordons les différentes facettes de l’évaluation d’un dispositif de e-formation et plus particulièrement :

  • la modélisation par les activités qui permet une mesure plus réaliste des coûts ; en effet, l’acte pédagogique à distance, composé d’une chaîne d’activités, traverse les services de l’organisation et ne se prête guère  à l’utilisation des méthodes de calcul de coûts traditionnels.
  • l’approche servuction-coûts qui permet de décrire de manière souple les activités des apprenants et prestataires afin d’identifier plus précisément le service « co-produit » et d’en mesurer potentiellement les coûts. Il est alors possible de revoir la stratégie pédagogique et d’en mesure l’incidence sur les coûts
  • la mesure difficile des « «outputs » d’un DFOAD (qualité, individualisation, flexibilité, autonomie ….)


Vidéo de présentation:
Aprés avoir décrit les objectifs de ce module, Patrice Mouton, détaille le contenu de ce cours.





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